Séminaire LICAÉ : Belén Haza Gomez

Publié le 4 décembre 2025 Mis à jour le 4 décembre 2025

La cognition sociale chez l’enfant atteint d’un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité : état des lieux et développement d’un outil clinique d’évaluation

Date(s)

le 6 novembre 2025

Horaires : 13h30-15h30
Lieu(x)

Bâtiment Alice Milliat (S)

Salle
 Amphi S2

En ligne
Cet événement est retransmis sur TEAMS.
Belén Haza Gomez
Chercheure postdoctorale - LICAÉ
De nombreux enfants atteints d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) présentent des difficultés dans la cognition sociale, affectant leurs relations avec leurs pairs et leur famille. Pourtant, les dimensions sociocognitives concernées demeurent mal définies et peu d’outils permettent de les évaluer de manière précise. Le premier objectif de nos recherches était de mieux caractériser la nature et l’ampleur de ces difficultés. Une première étude (Haza et al., 2024) a consisté en une méta-analyse de 142 études comparant des enfants et adolescents atteints de TDAH à des enfants au développement typique dans plusieurs domaines de la cognition sociale. Les résultats ont montré des déficits marqués en théorie de l’esprit, en reconnaissance des émotions faciales et dans les compétences sociales, soulignant la nécessité de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents et de disposer d’outils adaptés. Le second objectif visait à développer un outil clinique, nommé TooN, évaluant un mécanisme fondamental de la cognition sociale : la capacité à suivre spontanément des indices sociaux non verbaux tels que le regard ou le pointage du doigt. Une deuxième étude (Haza et al., 2025) a porté sur le développement et l’étalonnage de TooN auprès de 339 enfants au développement typique âgés de 6 à 10 ans. Une troisième étude (Haza et al., en révision) a ensuite évalué ses qualités psychométriques, incluant la fidélité test-retest auprès de 28 enfants testés à trois semaines d’intervalle, ainsi que la fidélité interne et la validité clinique sur un échantillon de 25 enfants TDAH, appariés à 100 enfants au développement typique. Les résultats ont montré que seuls les enfants au développement typique présentaient un effet fiable de suivi du regard, tandis que les deux groupes répondaient aux indices de pointage. Ces résultats suggèrent une altération spécifique du traitement du regard dans le TDAH, confirmant la pertinence clinique de TooN. La variabilité de certaines mesures invite toutefois à la prudence et justifie la poursuite de la validation sur des échantillons plus larges et diversifiés. À terme, TooN pourrait contribuer à une meilleure compréhension et évaluation de la cognition sociale en contexte clinique.

Mis à jour le 04 décembre 2025