Rugby au cœur: Les Braqueboys

Serge Collinet (UPN)

« On est un groupe, mais si on veut devenir une équipe, il faut qu’on partage les mêmes valeurs. » Simon, le coach, et Jérôme, le capitaine, nous content la construction d’une équipe de rugby, de la cour du collège Georges Braque dans le 13ème arrondissement de Paris aux pelouses du Championnat de France scolaire. Paul, Jimmy, Gilibert, Willy, Kosta, Samuel, Jojo, Mousse, Jérôme, Tristan, Max, Léo, Taka, Wesley, Quentin, Michel, Jules, Stephen, Jacquot, Tim, une bande de gamins – des voyous pensent certains – d’un établissement réputé difficile du sud de la capitale, apprend à se connaître et à se dépasser, individuellement et collectivement, en pressant un ballon ovale contre leur cœur. Récit initiatique, plongée dans le quotidien d’un collège parisien, hymne au rugby, manuel d’entraînement, ce livre est avant tout un magnifique guide pour la vie, dans lequel l’émotion et la passion transpirent à chaque page. Jérôme raconte : Nous voilà à quelques minutes de notre premier vrai match de rugby. Il ne manque personne. On est venus tous ensemble, bien groupés, plutôt silencieux. On n’est pas très rassurés. On s’entraîne bien, c’est sûr, mais le PUC, ce n’est pas de la rigolade. Léo va jouer avec nous. C’est rassurant car, sans lui, on est un peu perdus, il sent tellement le rugby.

Paru le 15 mai 2020, Créé le 11 mars 2022
Auteur(s)