Coup de projecteur sur les étudiants de l'université qui ont participé au Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités

Football : 2 finales 2 victoires ! Retour sur le doublé contre l'université de Marseille !

Publié le 5 juin 2014 Mis à jour le 21 mars 2017

A Charléty, le 24 mai dernier, les étudiants STAPS ont su représenter leur Université par leur présence dans le palmarès !

Pour cette sixième édition (déjà) du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités qui s'est tenue le 24 mai dernier au stade Charléty à Paris, les étudiants de l'UFR STAPS de l'Université Paris Nanterre ont rapporté plus d'un titre mais aussi des souvenirs dans leur sac.
On se rappelera longtemps des victoires de l'équipe féminine et de l'équipe masculine qui chacune a battu l'université de Marseille en finale !

C O U P   D E   P R O J E C T E U R

Le challenge se veut avant tout être un moment décontracté autour du sport pour faire se rencontrer les étudiants et jeunes diplômés des Universités, des Grandes Ecoles et les Entreprises. Ils étaient environ 6000 à venir assister à l'événement cette année.


En football, on peut saluer le doublé de nos équipes (féminine et masculine). En effet, les deux groupes ont remporté le tournoi les opposant chacun à une quarantaine d'équipes provenant de toute la France, mais aussi d'Angleterre, de Belgique, des Pays-Bas, de Pologne.
Le doublé a été salué, à juste titre, à la remise des trophées par l'adjointe au Maire de Paris en charge des Sports.

Selon Thierry Gianella (Prag), au côté de Tristan Larher (Prag), les joueuses emmenées par la capitaine Yasmine Hellal ont eu un comportement remarquable sur le terrain tant sur l'esprit sportif que sur leur investissement physique. Pour leur première participation au tournoi, elles finissent première en battant successivement dans les phases finales l'ENSEE Paris, l'Agro Paris et enfin l'Université Aix-Marseille à l'issue des tirs au but.
L'équipe masculine s'est également octroyée la victoire contre l'université Aix-Marseille. C'est donc pour la deuxième fois que les étudiants de Marseille voit le titre leur échapper en finale.
Les STAPS n'en étaient pas à leur premier coup d'essai puisqu'ils ont remporté la quatrième édition du tournoi, tandis que pour la cinquième édition ils terminaient à la seconde place.
Les hommes de Demba Samassa ont réalisé un travail remarquable tout en gardant une cohésion autour d'un projet mettant en avant le collectif.
Dans les phases finales, ils ont éliminés successivement les équipes de Strasbourg, Sorbonne Paris, EPITA Business, Nike Business, avant d'en découdre en finale contre l'université d'Aix-Marseille.

En athlétisme, les résultats obtenus par les athlètes accompagnés par Eric Marchetti, professeur d'EPS sont à saluer.
Tout d'abord, dans l'épreuve du lancer de poids, l'Université termine deuxième avec un lancer à 13m11 tandis que l'INSA Lyon dominait largement avec un lancer à 14m26.
A l'épreuve du 100m chez les féminines, Nanterre échappe à la médaille en finissant à la quatrième marche du podium avec un temps tout à fait honorable de 13"28.
Du côté du saut en hauteur, toujours pour les féminines, une performance à 1m40 donne une jolie cinquième place à Université Paris Nanterre.
Le relais 4x400m reste sans doute l'épreuve qui aura le plus marqué les athlètes de Nanterre puisque dans cette épreuve mixte les STAPS ont maîtrisé en dominant toute la course. C'est seulement à quelques mètres de la fin que les premiers poursuivants ont pris le dessus. Les STAPS de l'Université Paris Nanterre ont terminé la course en troisième position avec un temps de 3'46"54 à quelques centièmes seulement de Sorbonne Paris Cité qui réalisait un temps de 3'45''99 et d'Aix-Marseille Université à 3'46''29.

La direction de l'UFR STAPS tient à féliciter la performance de ses étudiants. De même qu'elle encourage les opportunités qui accompagnent ce type d'événement.

Mis à jour le 21 mars 2017